Avec tous les sites de comparaison de vols présents sur internet, il est facile de passer des heures à rechercher le billet le moins cher. Mais les acheteurs devraient se renseigner sur ce qui est inclus dans ce prix (vol, bagages, assurances…).
Des tarifs à plusieurs niveaux
De nombreuses compagnies aériennes offrent des tarifs à plusieurs niveaux… Et les frais de bagages ne sont pas toujours compris dans le prix des billets les moins chers. Avant d’acheter un billet sur un site internet, vérifiez les franchises de bagages et combien coûte l’excédent. Assurez-vous d’avoir bien pris en considération les frais supplémentaires… Ils vont s’ajouter au prix annoncé sur ces sites, avant de réserver. Souvent, une fois que vous avez ajouté les frais supplémentaires de réservation, de bagages et tout autre frais sournois et caché, il est moins cher de réserver via la compagnie aérienne directement.
Être préparé et averti est nécessaire pour économiser sur les frais de bagage. Faites vos recherches à l’avance, voyagez léger, inscrivez-vous à un programme de voyageur fréquent… Et si cela est possible, emportez seulement un bagage en cabine. N’oubliez pas de sourire et d’être agréable avec l’employé de la compagnie… Vous serez surpris des portes qui s’ouvrent devant vous, de l’abandon de frais d’excédent de bagages au sur-classement, les possibilités sont infinies.
Quelques trucs pour éviter la perte de vos bagages
La solution imparable, le bagage cabine qui vous permet de garder tout sous la main… Vous éliminez ainsi toute probabilité de perte et vous sortirez plus vite de l’aéroport.
Si vous devez mettre des bagages en soute, voici quelques conseils simples :
- Distinguez-vous pour qu’on ne confonde pas votre Samsonite avec celle du passager d’à côté, couleur et modèle qui sortent du lot et gros sticker pour se démarquer.
- Étiquetez votre bagage très lisiblement (nom, adresse) pour l’identifier… Afin que l’aéroport vous retrouve en activant le système Worltracer au cas où. Mettez dans votre valise l’itinéraire de votre voyage.
- Pas d’objet suspect dans votre bagage, car tout bagage est systématiquement radiographié… Et en cas de doute scanné au tomographe pour plus de précisions. Si le doute persiste, le bagage sort du circuit pour être, soit reniflé par les chiens, soit ouvert en votre présence.
- Fermez votre valise correctement, avec une sangle si vous doutez de la charnière et du verrou, car si elle s’ouvre, elle sera mise de côté.
- Évitez les correspondances trop courtes, dernier bagage arrivé, premier bagage perdu ! 45 minutes entre 2 vols est un minimum.
- Prenez votre bagage en photo, ce n’est pas de l’art, c’est juste un moyen très efficace pour sa recherche et prouver que c’est le vôtre. Même si c’est une valise pas chère.
- Prenez une assurance bagage.