Comment préparer la meilleure frittata aux crevettes et au Persil italienne

frittata

La migliore frittata di gamberreti e prezzemolo. Cette recette est celle de la meilleure frittata aux crevettes et au Persil italienne qui existe. Pour être franc, je suis assez exigeant en ce qui concerne mes frittatas. Mais cette recette a tout bon, surtout si vous avez de belles crevettes fraîches qui parfument les œufs de leur douceur incroyable. Quand je la préparais, je mettais le zeste de citron dans les œufs… Et par erreur, j’y ai aussi pressé un quart de citron.

Je me suis dit que j’allais la goûter quand même… Bien qu’on ne soit pas supposé mélanger des œufs avec du jus de citron. Je trouve que le résultat est spectaculaire… C’est une frittata à la crème de citron et aux crevettes… franchement savoureuse ! L’autre astuce, c’est d’utiliser plein de persil. À vous de voir si vous voulez faire des grandes ou des petites frittatas. La plupart des bonnes frittatas que j’ai mangées faisaient 2,5 cm d’épaisseur. Plus fine, ce n’est pas une frittata, plus épaisse, elle devient moche. Vous pouvez servir les frittatas froides en antipasti ou chaudes en guise d’en-cas… Ou même à la place d’un plat de pâtes.

PS : Cette recette marche aussi bien avec du crabe ou du homard.

Pour 2 personnes

Il faut : 6 gros œufs, de préférence bio, sel de mer et poivre noir fraîchement moulu, une poignée de feuilles de persil frais, finement hachées… Le zeste de 1 citron, le jus de 1/2 citron, 1 cuillère à soupe bombée de parmesan fraîchement râpé… 180 g de crevettes fraîches, décortiquées, huile d’olive, une bonne noix de beurre, 1/2 piment rouge sec, émietté.

La préparation de la frittatas

Préchauffez le four à 220 °C (th. 7). Dans un bol, fouettez les œufs avec une pincée de sel et de poivre… Puis ajoutez le persil, le zeste et le jus de citron, puis le parmesan. Hachez grossièrement la moitié des crevettes, laissez les autres entières et ajoutez-les toutes dans le bol. Dans une petite poêle antiadhésive, à fond épais ou dans la cuve du cookeo, et allant au four… Faites chauffer le beurre avec un bon filet d’huile jusqu’à ce qu’il devienne mousseux, puis ajoutez tout le mélange d’œufs.

Passez doucement une cuillère dans les œufs pendant environ 1 minute, à feu moyen, puis glissez la poêle dans le four (on vous servira souvent des fritattas très cuites, mais je préfère les mettre moins de temps dans un four très chaud, pour qu’elles dorent dessus et que le milieu soit cuit mais pas complètement sec). Faites-la cuire 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Elle va un peu gonfler et devenir délicieusement légère. Parsemez-la de piment et faites-la glisser sur une planche. C’est excellent, servi avec une simple salade de roquette, du bon pain et un verre de vin.