Les céréales dans notre alimentation

céréales

Une céréale est une plante dont on consomme les graines. Les céréales sont une catégorie d’aliment qui englobe le blé, le maïs, le riz, l’orge, l’avoine, le quinoa et entre dans la composition de nombreux produits, notamment le pain, les gâteaux, les pâtes et les nouilles.

Les céréales constituent une excellente source de vitamines, de minéraux, de protéines et de fibres. Les céréales sont composées de trois éléments : le son, riche en fibres et en vitamines B, l’endosperme, qui renferme des protéines et des glucides, le germe, qui contient des lipides.

Quelles sont les différentes céréales ?

Le blé est la céréale la plus couramment utilisée pour la fabrication de farine. La farine blanche a été raffinée jusqu’à en extraire le son et le germe. Finalement, la farine de blé sert à la confection de pains, de gâteaux, de pâtes et de nouilles.

Le maïs

Il est utilisé depuis des millénaires. Contrairement aux autres céréales dont les grains sont entourés chacun d’une enveloppe, le maïs a plusieurs enveloppes qui recouvrent tout l’épi de grains. C’est la seule céréale que l’on consomme aussi fraiche, sur l’épi. La farine de maïs est le produit de grains de maïs denté. Puis elle sert à la fabrication de pains. Les Italiens en font de la polenta. que l’on peut cuire dans une cocotte-minute Seb. Mais on peut aussi l’utiliser pour paner des aliments qui seront ensuite frits.

Le riz

C’est l’aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale. Il s’agit de la graine d’une plante semi-aquatique. Le riz est un aliment extrêmement polyvalent qui a sa place dans toutes les cuisines. Il est intégré aux plats complets ou peut être servi en accompagnement. Mais que ce soit pour accompagner une viande, une volaille ou un poisson… Ou pour confectionner une salade, du pain ou un dessert, le riz séduit par son moelleux.

Le riz se divise en trois grands groupes, selon la forme de ses grains :

Le riz long, le riz moyen (ou demi-long) et le riz à grain court (ou riz rond). Un riz à grains longs est le plus utilisé car c’est le plus polyvalent. Le riz moyen est plus riche en amidon, il a tendance à coller une fois refroidi. Le riz rond, fondant et collant, est celui utilisé pour les sushis, le risotto ou la paella. Toutes les variétés de riz sont brunes au départ à cause de l’enveloppe qui entoure chaque grain. Après la récolte, le riz subit divers traitements. Le riz paddy est un riz brut, non décortiqué, le riz cargo (aussi appelé riz brun, riz complet) est un riz décortiqué (dépourvu de son enveloppe extérieure) mais qui conserve son son et son germe.

Le riz blanc est un riz décortiqué, sans son et sans germe. On trouve aussi du riz étuvé (ou pré-traité) ainsi que du riz précuit. Certains nutriments et une partie de la saveur sont perdus au cours des traitements. Le riz sauvage est issu d’une planter la zizanie des marais, plante aquatique proche du riz mais qui appartient à un genre distinct. Il en existe à grains extra-longs, à grains moyens et à grains courts. Le riz sauvage se caractérise par un goût de noisette, une texture plus ferme que le riz classique, et des grains de couleur brune, presque noire.

Le couscous

Ce mot désigne les grains de semoule de blé dur, plus ou moins fins selon la mouture. Elle se prépare en l’arrosant avec du bouillon ou de l’eau bouillante, les grains de semoule gonflant en absorbant le liquide. Servez la semoule comme vous serviriez du riz.

L’orge

L’orge qu’on achète pour la cuisine est de l’orge perlé, c’est-à-dire de l’orge dont les grains ont été mondés. On l’utilise dans les soupes ou les ragoûts, un peu comme le riz, mais son temps de cuisson est plus long. L’orge est une des céréales les plus anciennes connues de l’homme. Elle est extrêmement résistante, capable de pousser sous des climats aussi bien tropicaux qu’arctiques. La grande majorité de l’orge récolté dans le monde sert à la fabrication de la bière. L’orge se caractérise par un petit goût de terre et une texture à la fois moelleuse et ferme.

L’avoine

Elle est utilisée dans l’alimentation, essentiellement dans les pays anglo-saxons. Ce qu’on appelle gruau correspond au grain entier. On trouve du gruau concassé ou des flocons d’avoine, consommés au petit déjeuner (porridge). Les flocons sont obtenus de la manière suivante : les grains entiers d’avoine sont cuits à la vapeur puis laminés, un processus qui réduit le temps de cuisson. Les flocons instantanés sont des flocons précuits, séchés et laminés, qui doivent seulement être réhydratés dans l’eau bouillante.

Le quinoa

Il était bien connu des Incas, qui le considéraient comme « mère de tous les grains », même s’il ne s’agit pas réellement d’une céréale. Le quinoa, plus riche en protéines et plus pauvre en glucides que les autres céréales, se présente sous la forme d’un minuscule grain ivoire à la saveur douce. Mais avant de le cuire, lavez-le et égouttez-le pour éliminer l’amertume naturellement présente. Car le quinoa ne contenant pas de gluten, il est recommandé pour ceux qui ont des problèmes d’allergie au blé. Puis, faites-le cuire et servez-le comme vous serviriez du riz.