À Barcelone, c’est un jardin imaginaire, le parc Güell, conçu par l’architecte catalan Antoni Gaudi entre 1900 et 1914. C’est un enchantement d’originalité et de poésie. Le pavillon administratif avec son toit brillant en céramique blanche, sa cheminée en forme de champignon et ses fenêtres décalées semble sorti d’un conte de fées.
Une grande place centrale soutenue par 86 colonnes surplombe Barcelone et offre une vue magnifique jusqu’à la mer. Cette promenade est bordée par un banc en béton de 150 mètres de long. Il est recouvert de morceaux de faïences de toutes les couleurs et qui ondule comme un serpent, créant ainsi d’agréables alcôves.
La cité du modernisme
C’est à l’occasion de l’Exposition universelle de 1888 que l’architecture novatrice de la ville de Barcelone est admirée pour la première fois. Des architectes qui souhaitent innover, tout en cherchant à renforcer l’identité catalane… Et qui puisent, leur inspiration dans le monde végétal, privilégient les courbes, les couleurs, l’exubérance. Ils empruntent également certains motifs à l’art islamique.
Aidé financièrement par le comte Eusebi Güell, le plus grand interprète de ce mouvement fut Antoni Gaudi. Créateur de maisons, de palais, d’immeubles, de mobilier, il a consacré l’essentiel de sa vie à la construction de la Sagrada Familia. Une cathédrale qui témoigne de sa puissance d’imagination hors du commun… Mais qui ne devrait être terminée que vers 2020, près d’un siècle après sa mort. On lui doit entre-autres la rénovation de la façade de la Casa Batllo… Un immeuble datant de 1875, qui lui donna l’occasion de réaliser l’une de ses compositions artistiques les plus poétiques.
Ville d’art et d’architecture
Bien installé sur votre draisienne, vous visiterez Barcelone et toutes ses merveilles. Cette ville a inspiré la construction de monuments exceptionnels au Moyen Age, à la Renaissance, au XXe siècle, au XXIe siècle… Elle est aujourd’hui reconnue comme une référence pour son urbanisme, son architecture et son design. En 2005 était inaugurée la tour Agbar, haute de 145 mètres, fruit de la collaboration d’architectes français et catalans. Barcelone est aussi liée à la vie et à l’œuvre des grands peintres du XXe siècle. Miro et Tapiès y sont nés, et Picasso y a passé quelques années de sa jeunesse.