Une visite éducative de Carl Medjani aux jeunes du CEF de la Mazille

Carl Medjani tête

La visite de l’ancien footballeur international Carl Medjani était une véritable surprise pour toutes les jeunes du centre d’éducation fermé de la Mazille. En effet, c’était pour eux un grand moment de partage et de bonheur qui restera gravé dans leurs mémoires.

Qui est Carl Medjani ?

Carl Medjani, c’est un grand footballeur international binational, algérien et français. Il est né le 15 mai 1985 à Lyon en France. Dès son plus jeune âge, Carl Medjani commence sa carrière dans le football, dans son club de Saint-Étienne. Il quitta ce dernier en 2003 et passa de club en club jusqu’en 2020, en commençant par Liverpool, ensuite Lorient, puis Ajaccio, Monaco, Olympiacos, Valenciennes, Trabzonspor, Sivasspor, Ohod, et enfin FC Salaise son club actuel. Carl Medjani commence sa carrière internationale auprès de l’Équipe nationale française du football en 2001 et il prend sa retraite internationale en 2017 après avoir joué huit ans en tant que défenseur dans l’Equipe nationale algérienne.

CEF de la Mazille, c’est quoi ?

Situé à St-Jean la Bussière, CEF ou centre d’éducation fermé de la Mazille est un centre de rééducation et accompagnement pour mineur. Effectivement, le centre a été créé dans le but de guider les jeunes délinquants de 15 à 18 ans à aller dans le droit chemin. En procédant ainsi, le centre leur offre une nouvelle chance dans la vie. Cependant, les CEF ne sont pas des prisons. Au contraire, comme son nom l’indique, c’est un centre de rééducation. En effet, les CEF sont des alternatives à la prison ou à l’incarcération. En général, les jeunes délinquants sont remis à ces centres après une décision juridique d’un juge pour mineur.

Le football au service de l’éducation dans le CEF de la Mazille

La journée des jeunes du CEF de la Mazille a été ensoleillée par la visite de Carl Medjani, la star du football algérien. La rencontre entre les jeunes du centre et Carl Medjani à l’occasion de la journée solidaire a permis aux jeunes éduqués du centre de développer des liens solides entre eux. Cette visite a aussi pour but d’inculquer le sens de l’esprit d’équipe aux jeunes. Outre l’aspect éducatif de la visite, cette journée a été comme une lueur d’espoir pour les jeunes du centre qui ont apprécié s’entraîner avec Carl Medjani. Effectivement, la star du football a proposé aux jeunes une séance de coaching sportif pour les aider à travailler sur la confiance en soi, l’entraide et la coopération afin de relever les défis qu’ils rencontrent dans leur vie présente et ceux à venir une fois sortie du centre. Effectivement, l’arrivée de la star du football a donnée au jeune la force de se battre, de croire en eux et leur a permis de s’apprécier à leur juste valeur.

L’association Acolea

Implanté à Lyon et reconnu à travers tout le département du Rhône, l’association gestionnaire Acolea assure la gestion du CEF, lui-même habilité par la protection judiciaire de la jeunesse. Au total, 2 438 personnes comprenant des enfants, des adolescents, et de jeunes adultes bénéficient de l’accueil et de l’accompagnement d’Acolea. Dans cette mission, l’association peut compter sur l’aide précieuse de 1 200 professionnels que l’on retrouve dans 82 services et établissements différents. Pour le cas du centre éducatif fermé de la Mazille, Acolea et la protection judiciaire, de la jeunesse collaborent ensemble pour s’assurer qu’il fonctionne bien.

La PJJ protection judiciaire de la jeunesse

Agir et d’éduquer dans le cadre pénal, tel est la principale mission de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Ce dernier se penche sur le cas des mineurs en conflit avec la loi et se charge de leur éducation, leur protection et leur réinsertion sociale. Comptant pas moins de 1 500 structures de placement et collaborant avec plus de 8 000 agents, la PJJ s’occupe chaque année du cas de 170 500 mineurs. L’autre rôle de cette institution est de piloter la politique judiciaire de la protection de l’enfance.

On en parle assez souvent ces temps-ci. L’objectif de la réforme de la justice pénale des mineurs, avec l’entrée en vigueur d’un code de justice (CJPM), est de mettre en place une justice plus réactive afin d’obtenir une réponse éducative plus efficace.

L’organisateur de l’événement

Cette journée d’échanges sportifs avec l’équipe du CEF La Mazille a été organisée par l’agence Dis Leur (www.disleur.com)