Tout savoir sur la conception de la salle de bains parfaite

projet de salle de bains

Ne vous laissez pas décourager par votre nouveau projet de salle de bains. N’étant plus motivés par des besoins purement pratiques, beaucoup d’entre nous recherchent leur salle de bains en pensant à la détente et au bien-être. Suivez notre guide pas à pas pour planifier une salle de bains qui fait sensation pour toutes les bonnes raisons.

Comment réaliser une salle de bain avec succès?

Une planification minutieuse dès le départ permet d’éviter des erreurs et des changements coûteux par la suite. Quelle que soit votre raison, l’installation d’une nouvelle salle de bains est délicate. Elle nécessite un grand nombre d’équipements et de compétences techniques, souvent dans un espace très réduit. Un plombier qualifié est recommandé pour les installations de sanitaires, mais surtout d’assurer une alimentation et une évacuation correcte.

Évaluez vos besoins en matière de salle de bains

Commencez par définir vos principales priorités. Une salle de bains familiale ou un sanctuaire de style spa nécessitera une longue liste de spécifications et d’équipements qui pourraient inclure une baignoire, une douche séparée, des doubles lavabos et des tas de rangements, tandis qu’une salle de bains attenante ou une salle de bains pour invités pourrait n’exiger qu’une douche et des toilettes. Ensuite, demandez-vous quel type d’espace vous espérez obtenir et imaginez plutôt comment vous aimeriez l’utiliser. Cela aura une incidence sur les installations, les équipements et les couleurs que vous choisirez.

Planifier l’aménagement d’une salle de bains

Pour une rénovation, si l’emplacement des sanitaires vous convient, conservez-la. Remplacer les raccords, le sol et le carrelage ou repeindre les murs est un moyen rapide de se rafraîchir. Cependant, pour une nouvelle construction,  chaque détail comptera, position des portes, des fenêtres et des éventuels tuyaux. Un expert en plomberie saura vous aider.

Faites confiance à votre plombier

L’installation d’une nouvelle salle de bains avec toilettes, lavabo et baignoire est un projet difficile. L’élaboration d’un plan solide et la collaboration avec un plombier vous aideront à faire en sorte que tout se passe bien. Il préparera le site, depuis la mise en place de la canalisation, la tuyauterie jusqu’à la robinetterie.  Les matériaux utilisés sont coûteux et vous devez donc bien réfléchir si vous souhaitez entreprendre le projet vous-même ou si vous devez confier le travail à un expert.

Installation de salle de bain

Les conduites d’évacuation et de ventilation étant déjà en place, il est temps d’essayer de faire fonctionner les conduites d’alimentation en eau. Raccorder le meuble-lavabo aux conduites d’alimentation et d’évacuation. Une fois vos choix de sanitaire, le plombier n’aura qu’à les raccorder. Avec l’énorme quantité d’innovations apportées aux salles de bains ces dernières années, il existe d’innombrables façons d’ajouter du luxe et du style à une salle d’eau : jets de douche multiples, bains de pieds, pommeau de douche en cascade, sauna, WC suspendu, porte-serviettes chauffants, etc.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *