Technique de fabrication de savon surgras.

savon

La technique de l’entonnoir dansant est une variation du faux entonnoir de versement. Le dessin n’est pas réellement réalisé avec des entonnoirs mais plutôt en utilisant des bouteilles à pression pour la fabrication de savon surgras. Dans notre conception, nous avons combiné des éléments des deux techniques. Suivez ce tutoriel pour obtenir nos conseils !

Comment préparer son savon surgras ?

La première étape consiste à choisir un moule à plateau ou à plaque, puis à calculer votre recette. Cette technique ne nécessite pas beaucoup de compétences avancées, mais elle peut prendre du temps.  Pour en savoir sur la fabrication de savon surgras.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous préparez votre recette ; la recette que nous avons utilisée contenait 60 % d’huiles liquides et toute la quantité d’eau nécessaire. Choisissez un parfum ou une huile essentielle qui vous laissera beaucoup de temps pour travailler, et incluez du lactate de sodium pour faciliter le démoulage !

La technique de l’entonnoir à danser et du faux entonnoir peut être réalisée avec deux couleurs ou plus. Vous aurez besoin d’un flacon compresseur séparé pour chaque couleur, alors assurez-vous d’en avoir suffisamment sous la main avant de choisir vos couleurs !

Les couleurs coordonnées et contrastées peuvent toutes deux être très belles ; cela dépend simplement du dessin final que vous souhaitez. N’oubliez pas d’utiliser des couleurs dont vous savez qu’elles tiendront dans un savon à froid et qu’elles n’épaissiront pas trop vite la trace. Décidez également si vous voulez utiliser des quantités égales de chaque couleur afin de pouvoir calculer et ensuite diviser la pâte de savon en conséquence.

Nous avons attendu de mélanger notre pâte à savon jusqu’à ce que tout soit à température ambiante. Nous avons seulement mélangé jusqu’à ce que la pâte atteigne l’émulsification, puis nous avons mesuré la pâte dans chaque couleur prémélangée. Nous avons mélangé à nouveau pendant quelques courtes périodes pour incorporer complètement le parfum et la couleur, puis nous avons commencé à remplir les flacons.

 Design du savon surgras 

Le choix d’une couleur de contour et d’une couleur intérieure unie fait un véritable entonnoir de danse. Dans notre dessin, nous avons superposé plusieurs couleurs intérieures, comme dans la technique du faux entonnoir. Quoi que vous choisissiez de faire, commencez le dessin en plaçant de petits points de pâte à frire de la couleur de votre contour au fond du moule. Ensuite, placez un point de votre couleur intérieure par-dessus.

Continuez soit avec votre couleur suivante, soit en superposant d’autres points de la couleur du contour. C’est là que le moment est venu ! Continuez à remplir le moule point par point jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte à savon ou qu’elle soit trop épaisse pour être versée. Lorsque le savon surgras est terminé, vous aurez non seulement un beau dessin sur le dessus, mais aussi des couches intéressantes à travers chaque barre !