Le DIY a, durant ces dernières années, pris une place considérable dans le quotidien des concitoyens et le monde de la serrurerie ne fait pas exception. Décider de tout faire soi-même est un acte honorable. Cependant, il faut faire la part des choses et éviter de se lancer sur un terrain glissant comme réparer une serrure soi-même. Pour vous aider à définir que faire soi-même et quand faut-il contacter le serrurier, rendez-vous dans les paragraphes suivants :
Tâches à faire en DIY
Installation d’une serrure en applique
La pose d’une serrure en applique est à la portée d’un bon bricoleur et même un néophyte peut y arriver en suivant les consignes. A la différence des modèles à encastrer, ce type de serrure se pose sur la surface des portes, ce qui permet de faciliter grandement la tâche d’installation. Si vous l’installez sur une porte en bois, un tournevis peut suffire même si une perceuse électrique ne serait pas de luxe.
Crochetage d’une serrure
Si vous vous retrouvez devant votre porte sans possibilité de la déverrouiller, rien ne nous empêche de tenter quelques opérations en attendant l’arrivée du serrurier Villefranche-sur-Saône. Toutefois, il faut faire attention à ne pas endommager définitivement la serrure et annihiler tout risque de dépannage, une situation qui engendrera des dépenses encore plus importantes.
Installation d’un verrou sans cylindre
Si vous souhaitez vous équiper d’un dispositif de sécurité supplémentaire, optez pour un verrou sans cylindre qui se verrouille uniquement de l’intérieur. La pose de ce type de dispositif est à votre portée, pas besoin de contacter un serrurier même si l’intervention d’un professionnel vous facilitera la tâche.
Tâches à confier au professionnel
Pose d’une serrure à encastrer
Appelez un serrurier si vous souhaitez installer ou remplacer une serrure à encastrer multipoints. Ce genre d’opération nécessite des outils performants, un savoir-faire et une capacité d’improvisation. Même si vous être passés maître dans l’art du bricolage, il vaut mieux ne pas s’y aventurer, au risque d’augmenter les dépenses et d’abaisser considérablement le niveau de résistance.
Ouverture d’une serrure bloquée
Si votre serrure ne s’enclenche plus, que le cylindre est bloqué ou tourne sur lui-même, il ne faut pas trop tarder à solliciter l’intervention d’un professionnel pour essayer de réparer ou remplacer la serrure.
Pose d’une porte blindée
La porte blindée fait partie des dispositifs d’ouverture les plus sophistiqués et les plus massifs. Son installation requiert du savoir-faire, de la concentration et beaucoup de force, compte tenu de son poids. Aussi, si vous projetez d’en avoir une, il vaut mieux solliciter un professionnel pour éviter les surprises.