Actuellement, on a le choix entre deux types de serrures caractérisées par leur mode de pose : la serrure à encastrer et la serrure en applique. Chacun présente son lot de points positifs et de défauts. Voici pourquoi, on a décidé de vous exposer ces deux types de serrures. A l’issue de cet article, vous serez plus à même de faire le bon choix sur les modèles qui vous conviennent :
La serrure à encastrer
La serrure à encastrer fait partie des modèles de serrures les plus demandés, ce qui s’explique par leur haut niveau de sécurité. Si d’une manière générale, leur installation requiert l’intervention d’un serrurier professionnel, un bricoleur averti saura tirer son épingle du jeu, sauf peut-être pour les modèles multipoints, relativement plus complexes.
Les serrures à encastrer sont également les moins abordables sur le marché car leur prix de vente peut atteindre les 500 euros pour les modèles A2P à +5 points. En revanche, on trouve également des serrures à encastrer à 5 euros. En bref, on a largement le choix en matière de prix, ce qui explique le succès de ce type de serrure auprès des consommateurs.
La serrure en applique
La serrure en applique est un modèle de serrure très demandé également. Les utilisateurs l’apprécient notamment pour sa facilité d’installation. Offrant un niveau de sécurité relativement faible, ce type de serrure coûte dans les 200 euros pour les modèles haut de gamme. Au niveau des défauts, elle est quelque peu décriée pour son manque d’esthétisme. La serrure en applique dispose d’une version plus évoluée qu’est la serrure carénée.
Dans sa version carénée, la serrure en applique dispose d’un capot qui la dissimule tout en renforçant son niveau de sécurité. On trouve des capots de toutes les couleurs et celles-ci se présentent sous différentes couleurs, de manière à s’adapter aux diverses portes d’entrée. En d’autres termes, la serrure carénée résout les deux problèmes inhérents aux modèles en applique, c’est-à-dire l’esthétisme et le niveau de sécurité.
L’avis d’un professionnel
Un serrurier Vénissieux qualifié exerçant à Lyon a indiqué que sa préférence va aux serrures à encastrer. En effet, on trouve des modèles performants et esthétiques à 100 euros, ce qui est un sérieux avantage comparé aux serrures carénés dont les modèles les plus abordables coutent 200 euros. Aussi, si on peut choisir, il vaut mieux opter pour un modèle à encastrer, plus sûr et bien plus économique.