Savon maison, quelles sont les étapes de la fabrication ?

savon

Vous n’avez pas besoin d’une énorme quantité d’ingrédients pour fabriquer votre savon maison. En revanche la sélection d’ingrédients de recette permettra de déterminer toutes les caractéristiques de votre savon. Il est nécessaire de choisir les huiles et les beurres végétaux de qualité qui correspondent à vos besoins.

Faire son savon maison, étapes à suivre

Pour faire son savon maison en saponification à froid, il suffit de prendre des matières premières et les mélanger avec une base forte (hydroxyde de sodium). Les huiles commencent à réagir avec la soude caustique pour former des molécules de savon solide et de la glycérine. Il est aussi possible de fabriquer du savon liquide en prenant de la potasse comme base dans la réaction chimique.

Vous pouvez acheter des ingrédients bon marché pour faire votre savon maison. En revanche si vous voulez faire un savon artisanal haute de gamme alors il faudra prendre de l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou de l’huile de ricin pour créer un savon qui correspond à vos attentes.

La méthode de fabrication artisanale de saponification à froid est celle qui est communément utilisée en savonnerie artisanale. La saponification à froid est un mode de fabrication de savon à température ambiante qui ne dégrade pas les ingrédients. C’est aussi un moyen de faire du savon fait maison écologique. L’impact environnementale est très limité.

Evidemment il est nécessaire de se procurer du matériel, des ustensiles et un équipement de protection. La soude caustique est une substance dangereuse qui peut attaquer les matériaux et causer des brûlures chimiques. Le port d’un équipement de protection est vivement recommandé c’est à dire que vous avez besoin des lunettes, de gants de protection et un masque respiratoire. La soude caustique chauffe rapidement d’où l’intérêt d’être bien protégé.

L’espace de travail pour faire son savon maison doit aussi être préparé. Il est nécessaire de désinfecter son plan de travail. N’oubliez pas que vous fabriquez de la cosmétique artisanale. Pour commencer, il faut faire la solution de soude caustique en respectant scrupuleusement les proportions et les mesures. On vous rappelle juste qu’une erreur dans la quantité de l’hydroxyde de sodium ou un excès de matières grasses peuvent avoir des conséquences négatives sur le savon final.

Ensuite il faut liquéfier les graisses et les mélanger aux autres huiles liquides pour les mélanger à la soude caustique pour créer une pâte de savon. Une fois que le mélange est prêt, vous pouvez verser la pâte dans un moule à savon.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *