Réparation d’une fuite sur un tuyau en cuivre avec du ruban

réparer tuyaux cuivre

En plus d’alourdir votre facture, une fuite d’eau peut aboutir à une inondation et causer de nombreux dégâts matériels. Les fuites doivent être détectées et réparées au plus vite.

Elles sont de plusieurs types. Votre plombier saura identifier aisément la fuite qui affecte vos installations et la réparer au plus vite. Si vous possédez de bonnes compétences en bricolage, vous pouvez toutefois vous essayer à cette opération. Découvrez ici comment s’effectue la réparation d’une fuite sur un tuyau en cuivre avec du ruban.

Comment procéder ?

Pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre, vous pouvez vous servir d’un ruban adhésif spécial, doté de propriétés auto-amalgamantes. Suivez les étapes ci-après :
  • Coupez l’arrivée d’eau ;
  • Séchez le tuyau avant de le décaper et éventuellement de le nettoyer. Pour le séchage, servez-vous d’un chiffon ou d’un sèche-cheveux ;
  • Préparez votre ruban en laissant tremper une bande ainsi que le recommande son fabricant ;
  • Appliquez le ruban : il faut alors procéder comme pour un pansement, en plaçant la bande autour de la zone du tuyau concernée par la fuite. L’enroulement doit se faire par une superposition de la seconde couche sur la moitié de la première ;
  • Enfin, laissez sécher sans rétablir l’arrivée d’eau.

Il est également possible de réparer une fuite sur un tuyau en cuivre en se servant de mastic bicomposant à caractéristiques d’adhésif et de durcisseur. Contrairement au ruban, le mastic peut être peint, mais ces deux produits antifuite possèdent la même efficacité et la même simplicité de mise en œuvre.

Notons que les fuites d’eau sur les tuyaux en cuivre peuvent aussi avoir pour origine la rupture du tuyau sous l’action du gel. Dans un tel cas, n’hésitez pas à contacter votre plombier Paris pour qu’il remplace la partie endommagée.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *