Qui peut faire l’échographie à Saint-Germain-en-Laye ?

échographe

Le plus souvent, lorsqu’un médecin prescrit un examen échographique, les idées se tournent immédiatement vers l’éventualité d’existence d’une grossesse. Or, l’échographie n’est en réalité qu’un examen médical tout comme tant d’autres et qui ne se prescrit pas uniquement aux femmes enceintes. Plusieurs questions se dégagent alors principalement de cela. Qui peut réellement se soumettre à un examen d’échographie à Saint-Germain-en-Laye ? Dans quels cas peut-on faire cet examen indolore qui permet de visualiser les organes ? Des questions dont les réponses se trouvent dans les lignes à suivre.

Une femme enceinte ou un patient ayant des pathologies abdominales

L’échographie étant un examen d’imagerie médicale, il permet aisément d’avoir un aperçu des organes qui se situent au niveau de l’abdomen. C’est donc une méthode qui s’utilise le plus souvent pour faire le diagnostic et mettre en évidence des anomalies ou pathologies d’organes de l’abdomen. En effet, les ultrasons émis par les sondes utilisées dans le cadre de l’échographie à Saint-Germain-en-Laye facilitent la visualisation du pancréas, du foie, de l’aorte, et de la rate. La plupart du temps, ce sont des pathologies comme la cirrhose, le kyste, une tumeur ou un calcul biliaire qui sont recherchées au cours d’un examen d’échographie à Saint-Germain-en-Laye. Dans le cas d’une femme enceinte, l’échographie permet également de visualiser l’état et l’évolution du fœtus ou de l’embryon et donc l’évolution de la grossesse. En gros, l’échographie de type abdominale est recommandée par les spécialistes à des personnes qui souffrent d’appendicite, d’inflammations de l’intestin, d’abcès des trompes, de grossesse extra-utérine ou de kyste aux ovaires.

Une personne souffrant de syndrome inflammatoire ou de cause d’infertilité

Un patient qui souffre d’infections dans la zone du bassin ou de syndromes inflammatoires pouvant conduire à l’infertilité peut faire un examen échographique. Chez l’homme, une échographie à Saint-Germain-en-Laye va permettre au médecin traitant de pouvoir observer clairement l’état de la vessie, de la prostate ou de l’appareil urinaire en entier. De même, chez la femme, une échographie pelvienne permet d’avoir des images des voies urinaires.  Elle permet aussi au médecin échographiste de visualiser les organes génitaux, dont les trompes, les ovaires et l’utérus.

Une patiente ayant des tumeurs mammaires

L’échographie à Saint-Germain-en-Laye est un examen qui se pratique également pour observer l’état de certains organes de la partie supérieure du corps humain. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’examen de référence pour pouvoir dépister les tumeurs présentes dans les seins. On parle dans ce contexte d’échographie mammaire. De manière générale, une telle échographie est prescrite en complément d’une mammographie. Elle permet en réalité de se fixer sur la nature (liquide ou solide) des nodules palpée ou révélée par la mammographie.

Les femmes victimes de saignements ou de douleurs pelviennes

L’échographie à Saint-Germain-en-Laye est une méthode d’imagerie médicale qui offre aussi la possibilité de sonder les ovaires et l’utérus d’une femme. C’est donc un examen qui peut être prescrit à des femmes qui souffrent de saignements ou qui sentent des douleurs dans la région du bassin. Grâce aux images obtenues sur l’écran par échographie endovaginal, il est alors plus aisé de déterminer la cause du mal dont la patiente souffre (kyste ou fibrome). Le médecin traitant pourra donc à partir des résultats définitifs de l’examen engager les démarches nécessaires pour la prise en charge du mal.