Que faire de son épave de voiture? Un vrai casse-tête

accident voiture épave

Voiture accidentée, en mauvais état, ce sont des épaves et l’on ne peut pas les garder éternellement dans son garage ou parking. C’est une triste réalité, mais la majorité des voitures en circulation sont destinées à la casse. Après des années de rafistolage et de réparation, il arrive un moment où le coût du maintien d’une voiture sur la route dépasse sa valeur. Une voiture accidentée ou toujours en panne, s’en débarrasser reste la seule option.

La fin de vie de votre épave

Nombreux sont les Français à avoir dans leur propriété une épave, un tas de ferraille de voiture qui date des années X temps, une voiture accidentée, une voiture en panne. Pour des raisons personnelles, mais surtout ne sachant pas où le jeter, ils préfèrent les garder ou de les abandonner.  Auparavant, on se débarrassait des épaves en pleine nature, au bord de la route, dans des endroits isolés. Les voitures VHU sont des déchets dangereux non favorables à l’environnement.

Aujourd’hui il est formellement interdit de pratiquer ainsi pour ne pas encourir une amende ou un séjour en prison.  Pour une conformité aux normes en vigueur,  l’enlèvement d’une épave de voiture est conseillé. Un épaviste gratuit se chargera de transport de l’épave gratuitement.

Qu’en dit la loi ?

À l’heure où l’engagement envers la planète est d’ordre mondial, protéger l’environnement est plus qu’important. En matière d’urbanisme, l’abandon d’épaves  est interdit sur les voies ouvertes à la circulation publique. Ce sont les articles R 635-8 du code pénal et L 541 à L 551 du code de l’environnement qui décrivent le caractère obligatoire de l’enlèvement d’épaves. «  Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. »

Vente des pièces, pas vraiment une bonne idée !

Si vous avez de la chance, votre épave pourrait obtenir un prix décent pour certaines pièces de rechange, mais certains concessionnaires peuvent même essayer de vous faire payer le coût du retrait de la voiture  ce qui peut ressembler à une véritable gifle après des années de confiance.  Il faut aussi penser aux soi-disant acheteurs peu scrupuleux. Il est facile de supposer que deux tonnes de métal, de plastique et de composants mécaniques pourraient être vendues à prix d’or dans une casse, mais ce n’est pas le cas. La valeur de la ferraille fluctuant en fonction du prix mondial de l’aluminium, du cuivre et de l’acier recyclé, le prix auquel vous pouvez vous attendre dans une casse dépend des performances du marché à ce moment-là. Garder des voitures hors d’usage est un encombrement dans votre propriété ou dans le parking.  Se libérer de cet engagement est facile grâce à un Dépannage auto Paris.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *