Pourquoi utiliser un shampoing solide maison ?

Shampoing solide

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir un shampoing solide plutôt qu’un shampoing liquide.

Les shampoing solides maison sont idéales pour les voyages, car vous n’avez pas à vous soucier de les renverser dans un sac. Ces shampoings solides peuvent également vous aider à économiser de l’argent et à prendre moins de place dans la douche. Certaines personnes aiment les barres solides pour faciliter la manipulation. Les bouteilles de shampoing peuvent être glissantes et lourdes pour les personnes qui ont des faiblesses dans les mains. Ils sont doux pour les cheveux et parfaitement personnalisables !

Cette méthode a été utilisée avec beaucoup de succès et peut être doublée ou triplée facilement. Les huiles sont les ingrédients qui changent le plus avec une barre de shampoing solide maison.

Choisir des huiles pour les cheveux de son shampoing solide

Il existe de très bonnes huiles pour ajouter de la douceur et de l’éclat aux cheveux. Ces huiles conviennent à tous les types de cheveux (même les cheveux colorés) : Huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de noix de macadamia, huile de ricin, huile de palme, huile de germe de blé, huile de pépins de raisin, huile de son de riz. Vous pouvez trouver la plupart de ces huiles dans votre supermarché local, ou en ligne ici.

Shampoing solide maison en saponification à froid

Tout d’abord, pour vous familiariser avec la fabrication du savon, on vous invite à lire les articles sur comment fabriquer son savon. Portez des gants et des lunettes de protection et couvrez toutes les surfaces de travail. Faites attention lorsque vous mélangez la lessive de soude et l’eau, car les vapeurs peuvent provoquer une sensation d’étouffement dans votre gorge. Cette sensation s’estompera au bout d’une minute environ.

Ingrédients pour le shampoing solide

  • ⅔ tasse d’huile d’olive
  • ⅔ tasse d’huile de noix de coco
  • ¾ tasse d’eau distillée fraîche
  • ⅔ tasse autre huile (voir liste ci-dessus)
  • ¼ cuillère de soude caustique également appelé hydroxyde de sodium à 100%
  • 2 cuillères à soupe d’huiles essentielles

Instructions pour faire son shampoing solide

Préparez tout avant de commencer ce projet. Vous devrez être prêt à franchir rapidement certaines étapes.

Première étape

Couvrez votre zone de travail avec du papier journal. Mettez vos gants et vos lunettes de protection. Mélangez les huiles dans un grand bol en verre ou en acier inoxydable. Si certaines huiles sont solides, faites-les fondre avant de les mesurer.

Deuxième étape 2

Mesurez l’eau dans un récipient en verre ou en acier inoxydable. Veillez à utiliser un récipient résistant à la chaleur lorsque vous mélangez, car la réaction exothermique lors de l’ajout de la lessive peut provoquer une chaleur. Mesurez votre soude, en vous assurant d’avoir une tasse ¼ exacte. Préparez une cuillère. Tout en remuant, versez lentement la lessive dans l’eau, JAMAIS dans l’autre sens. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange commence à devenir clair. Restez en arrière pendant que vous remuez pour éviter les vapeurs. Laissez le mélange eau/soude refroidir.

Troisième étape

Lorsque le mélange d’huile est à 23°C et que votre mélange eau/soude est à environ 51°C, versez lentement la soude dans les huiles et remuez. Pendant les 5 minutes suivantes, remuez à la main. Cela permettra au plus grand nombre possible de molécules d’huile d’entrer en contact avec la plus grande partie de la lessive. Après 5 minutes, utilisez un mixeur en bâton (comme celui-ci) pour mélanger, en faisant attention à ne pas introduire d’air. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit épais comme du pudding à la vanille ; c’est ce qu’on appelle des « traces ». 

Quatrième étape

Lorsque vous avez obtenu des traces, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’une autre huile. Il peut s’agir d’huile de pépins de raisin, de ricin ou de toute autre huile figurant dans la section consacrée aux huiles ci-dessus. Cette huile supplémentaire ajoutera une hydratation supplémentaire à votre barre de shampoing solide maison et l’huile ne sera pas utilisée par la lessive, ce qui lui permettra d’ajouter un conditionnement supplémentaire pour vos cheveux. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles en option à ce stade. Remuez bien pour combiner.

Cinquième étape

Versez le mélange de savon dans des moules et couvrez-les d’un film plastique. (Ces moules en silicone ont une forme parfaite.) Après 24 heures, démoulez sur un morceau de papier parchemin ou sur une grille de cuisson. Laissez reposer dans un endroit sec et retournez le moule environ une fois par semaine (ce qui n’est pas nécessaire si vous utilisez une grille de cuisson). Vos barres de shampoing maison peuvent être utilisées après durcissement pendant 4 semaines. Plus la durée de séchage est longue, plus les barres seront douces. Une attente d’un mois vaut bien le produit final !

Infos : shampoing-solide-maison.com

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *