Pourquoi ne pas vivre dans une mini-maison ?

Tiny House

Il y’a plein d’autres intentions autour de la Tiny House diverses que la limitation de place. Se loger plus petit pour s’abstenir de consommer vainement de l’énergie, tout en procurant un standing dans une Tiny House à chaque saison. Une mini maison offre de choisir de vivre en toute liberté dans un milieu simplifié. Pour faire court, la mode aux mini-maisons est une nouvelle façon de penser « verte ».

Comment déplacer une mini-maison en France ?

Le permis BE sera obligatoire pour déplacer la Tiny House. Ce permis vaut environ sept-cents € et peut être obtenu très rapidement. Les gens ayant acquis un permis (voiture, moto, etc) de plus de cinq années, connaîtront le grand plaisir de devoir revivre l’épreuve du code de la route pour prétendre au permis BE.

Les règles à savoir de stationnement d’une mini maison

Pour implanter votre petite maison, vous êtes autorisé à le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui de la famille. Vous ne devrez pas outrepasser les trois mois sans déclaration auprès de la municipalité. Votre mini-maison doit maintenir en permanence ses organes de transport (roues, barre de traction…) afin de pouvoir partir de son emplacement à tout moment. Si vous espérez de faire de la petite maison votre domicile principal (R.421-23c du code de l’urbanisme), vous devrez prendre connaissance de la loi ALUR qui donne compétence aux maires de valider ou pas votre installation. Il existe une autre possibilité d’habiter sur un lieu inconstructible : les « pastilles ». Elles sont signifiées dans le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à n’importe quel moment. Cette résidence doit être habité tout le temps, ou au minimum 8 mois par période.

Un logement qui limite son impact sur l’environnement

L’isolation, particulièrement en fibre végétale y est prévue pour habiter toute l’année, le tout dans un confort douillet. Forcément, au niveau de la consommation, un petit habitat a besoin de moins de ressources et consomme peu de chose. C’est possible de rendre ces minis maisons autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et de ce fait des water-closet sèches. Très bien isolée, claire et ayant peu d’équipements électriques, la micro-maison se veut respectueuse de la nature. Les minis maisons sont réalisées en matériaux nobles, et autres éléments « propres » habituellement de réseau local.

Quelle réglementation en France pour une petite maison ?

En France, une micro-maison nécessite de suivre les normes suivantes : largeur maxi : moins de 2,55 mètres, poids maxi : moins de 3,5 tonnes, hauteur max : inférieure à 4,3 mètres et longueur max (hors véhicule de tractage) : 12 mètres. La remorque fait déjà un poids approximatif entre 700 et 900 kg, et l’ossature, le sol et la toiture sont réalisés pour apporter une bonne isolation tout le temps. Il est donc très dur de bâtir une mini-maison avec des normes maxi satisfaisant ces contraintes. La largeur de la mini-maison étant asservie par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des viaducs, c’est avec la longueur que l’on va remanier la superficie, de 12 à dix-sept mètres².