Le verre isolé, on les appelle tout simplement double vitrage ou triple vitrage. C’est une combinaison de deux vitres ou plus avec une couche de gaz inerte. L’installation de ce type de vitre est très demandée et le plus recommandée en raison de sa forte résistance, mais également des multiples avantages à en tirer.
Avantages des vitrages isolants
Le principal avantage du verre isolant est qu’il contribue à l’isolation en réduisant le gain et la perte de chaleur. L’ajout de plusieurs couches de verre avec remplissage de gaz, à savoir l’argon ou le krypton, protège davantage les fenêtres et le bâtiment des pertes de chaleur, informations.
Un autre avantage du verre isolant est qu’il augmente l’efficacité énergétique des bâtiments. Le transfert de chaleur réduit la consommation d’énergie électrique requise pour le chauffage ou la climatisation de l’espace. Cela réduit considérablement les factures d’électricité, en particulier dans les zones soumises à une chaleur ou un froid extrême.
L’utilisation de verre à faible émissivité et de revêtements réfléchissants peut encore améliorer l’efficacité des fenêtres en limitant davantage le transfert de chaleur.
Le verre isolant contribue également à l’isolation phonique et améliore l’acoustique du lieu. Le gaz inerte présent entre les deux vitres ne laisse pas passer le bruit et agit comme une barrière entre l’intérieur du bâtiment et le bruit présent à l’extérieur du bâtiment.
Il y a une réduction de la quantité de lumière directe du soleil et des rayons UV qui pénètrent dans la pièce par les fenêtres. Cela empêche la décoloration des photographies, des peintures, des rideaux, des tapis et des tissus de canapé qui peut être causée par l’effet UV des rayons du soleil.
Les doubles ou triples vitrages peuvent également servir de fenêtre de sécurité. Il est difficile et prend plus de temps de casser un vitrage isolant par rapport à une fenêtre à simple vitrage.
Inconvénients du verre isolant
L’inconvénient du verre isolant est qu’il coute un peu plus cher que la vitre ordinaire. Cependant, sur une période de temps, il devient très rentable, car il contribue considérablement à réduire les coûts d’électricité. En gros, l’installation du vitrage isolant est un investissement rentable. Le verre isolant trouve largement son utilisation dans les bâtiments verts et joue un rôle très important en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment et en le rendant durable. L’installation doit également être effectuée par un professionnel afin d’éviter une inefficacité, de ce fait, il est préférable de se tourner vers des vitriers qualifiés pour chaque besoin de remplacement de vitre.