Le traitement fongicide du bois

maison en bois

Les fongicides bois sont des produits traités qui, après application, permettent de protéger le matériau de l’apparition de champignons xylophages.

Fongicide, qu’est-ce que c’est ? 

En effet, la composition du fongicide empêche la croissance des micro-organismes et protège le bois à long terme. Les fongicides pour le bois peuvent être utilisés à la fois comme traitement thérapeutique (lien vers Traitement bois contre le capricorne) et prophylactique (lien vers Traitement prophylactique bois charpente) avant que le champignon attaque le bois.

L’utilité du traitement fongicide du bois ?

Tout le bois, qu’il s’agisse d’un abri de jardin, d’un portail ou d’une terrasse de patio, est traité avant d’entrer dans le magasin pour la vente. Il est presque non résistant aux rayons UV et, dans la plupart des cas, résistant aux insectes et aux champignons. 

Cependant, avec le temps, le bois est constamment attaqué. Le vent extérieur, la pluie, le soleil  et l’humidité intérieure peuvent affaiblir le bois et provoquer la pourriture, ce qui contribue à l’émergence de champignons xylophages. Il est donc très important de traiter le bois avant qu’il ne soit trop tard pour éviter le risque de développer ces micro-organismes.

 Le choix du traitement du bois et de la méthode d’application dépend du type d’utilisation, du type de bois utilisé et de la nature du bois. Le niveau d’utilisation dépend de l’humidité à laquelle le bois est exposé et de la fréquence à laquelle il est exposé à l’agent de décomposition. 

Différentes techniques pour le traitement fongicide du bois

Plusieurs techniques peuvent être utilisées individuellement pour  le traitement fongicide du bois ;

Chauffage à la chaleur ou thermo chauffage 

 Ce procédé consiste en une sorte de « cuisson » du bois selon le système entre 180°C et 240°C. Après avoir été porté à ces températures, le bois normalement hydrophile (ressemblant à une éponge) devient  hydrophobe (l’eau ne peut pas pénétrer). Ce type de protection du bois offre une meilleure stabilité dimensionnelle sans ajout de produits chimiques.  Grâce à ce type de traitement du bois, la teneur en humidité du bois est réduite à 3-4% au lieu de 10-12%. 

Ainsi, comme pour la déformation dans le temps, les effets de dilatation/contraction sont très limités. Le bois est également plus résistant aux champignons et aux moisissures et  plus dur. Par chauffage, des essences de bois naturelles peuvent être utilisées pour les matériaux extérieurs et les terrasses. C’est une espèce d’arbre qui est économiquement moins chère que le bois exotique. Il s’agit donc d’un principe durable et totalement écologique de traitement du bois.

Traitement par immersion 

 Le bois est plongé dans un récipient avec des conservateurs. Le temps de trempage dépend de la taille du bois, de la façon dont il est empilé et de la teneur en humidité du bois. En général, une immersion de 3 minutes ou moins est suffisante pour assurer une bonne protection. Le principe de l’immersion est que les conservateurs humidifient le bois et pénètrent à l’extérieur par capillarité. Les tensioactifs permettent au produit de pénétrer  3 ou 4 mm plus profondément. De manière générale.

Lautoclave 

Le bois autoclave est un bois qui a été traité en profondeur pour le protéger des attaques biologiques potentiellement dommageables. Elle travaille donc au centre du bois contrairement à l’immersion qui ne travaille qu’en surface ou à 3 ou 4 mm de profondeur (voir ci-dessus). Le principe de l’autoclave est que le bois passe dans un autoclave, une sorte de grande marmite à pression aux parois épaisses et fermées hermétiquement. Dans un premier temps, le bois est soumis à un vide très poussé, puis le produit de traitement (solution organique ou sel hydrosoluble) est ajouté en maintenant le vide et poussé profondément dans le bois par surpression. De ce fait, il pénètre toutes les cavités du bois et garantit sa durée de vie. C’est ce qu’on appelle la « durabilité garantie ».

Référence :

https://www.owatrol.com/blog/article/les-techniques-preventives-de-traitement-du-bois

https://www.adkalis.com/