Le concept d’artisanat avec le savon saponifié à froid

savon

Le concept d’artisanat a souvent une signification différente selon les personnes. Comme ce terme est la clé de voûte de la méthode de savon saponifié à froid, il est important que la définition de l’artisanat utilisée soit comprise et acceptée.

Les processus de fabrication et de vente de savons et de cosmétiques artisanaux sont complexes et comportent de nombreuses étapes. Elles peuvent inclure la création de la recette, le dosage et le mélange d’un savon saponifié à froid, l’ajout de parfum et de couleur, la création de la forme par moulage, découpe et/ou parage, le choix des récipients et des fermetures, la conception et la création de l’emballage, ainsi que le marketing, l’exposition et la vente du produit final.

Selon la méthodologie de chacun, certaines de ces étapes sont réalisées “à la main” par l’expression créative et artistique d’une base préfabriquée ou toutes ces étapes sont réalisées “à la main” en commençant par les ingrédients bruts.

Un savon ou un cosmétique est considéré comme “artisanal” si la majorité du temps, de l’énergie et des procédés utilisés par l’artisan savonnier pour sa création sont “à la main”, et une utilisation minimale de matériel mécanisé est employée. La fabrication du produit est supervisée manuellement, et non par un système automatisé.

Comment développer un nouveau savon saponifié à froid ?

Lorsqu’il s’agit de développer un nouveau produit, il y a certaines étapes à franchir, qu’il s’agisse du premier ou du cinquantième savon artisanal que vous proposez.

Lorsque vous commencez, vous avez généralement une idée de ce que vous allez fabriquer. Qu’il s’agisse d’un savon ou d’un autre produit cosmétique, vous avez de l’inspiration… mais qu’allez-vous en faire ? Plus tard, lorsque vous avez déjà un stock de produits, il y a toujours des possibilités d’élargir votre gamme de produits.

Voyons comment tirer le meilleur parti de la phase de recherche et de développement afin que vous puissiez fabriquer le meilleur savon artisanal possible !

Fabriquez un échantillon de savon et essayez-le vous-même

Essayez d’abord vos savons artisanaux ! Dans l’industrie artisanale du savon saponifié à froid et des cosmétiques, les fabricants portent de nombreux chapeaux – l’un d’eux est celui d’évaluateur ! Cela peut sembler logique, mais avant de commercialiser votre fantastique nouveau pain de savon, assurez-vous de l’essayer d’abord sur vous-même ; cela vous donnera une idée de ses performances exactes.

Si vous avez des amis, de la famille ou des groupes de clients qui peuvent également vous donner un avis, pensez à les utiliser. Les informations que vous obtiendrez en retour vous aideront à le peaufiner si nécessaire et à le commercialiser correctement. Portez une attention particulière non seulement à la fonctionnalité du produit, mais aussi à l’expérience ; les deux doivent être à la hauteur de vos exigences.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *