La domotique envahit désormais notre quotidien et notre maison. Utilisée au gré des besoins, la technologie s’associe depuis quelque temps à la serrurerie et procure confort et sécurité. Si ce type de serrure est actuellement préféré par rapport aux autres types de serrures, c’est pour ses multiples avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’installer la serrure connectée.
La serrure intelligente, comment ça fonctionne ?
Le progrès technologique a permis à la domotique de toucher le domaine de la serrurerie. En effet, la serrure connectée ou intelligente permet aujourd’hui d’allier confort et sécurité dans la gestion du verrouillage et de déverrouillage d’un logement. Il s’agit d’une gestion domotique de la serrure de la porte ou des fenêtres à l’aide d’un code d’accès, d’une empreinte tactile, d’une connexion Bluetooth ou wifi. Les derniers modèles de serrure intelligente disposent de plusieurs fonctionnalités notamment l’option partage de clé, la commande à distance …
Ce système est composé d’une serrure classique associée à la technologie. De cette manière, l’utilisateur est en mesure de connaitre et contrôler les ouvertures et les fermetures des portes et fenêtres. Ce qui constitue un avantage considérable en matière de sécurité. D’ailleurs, ce modèle de serrure est surtout apprécié et recommandé par le serrurier qualifié pour la protection qu’il procure à tout le logement. Aussi, ne nécessitant pas de clé, ce système évite les différents problèmes de perte ou d’oubli. La serrure connectée allie donc confort et sécurité.
Serrure connectée, où faut-il l’installer ?
Proposée par de plus en plus de vendeurs en différents modèles, la serrure connectée peut être installée partout, que ce soit sur la porte ou la baie vitrée. Elle s’installe comme une serrure standard à condition de se conformer à la notice souvent fournie par le fabricant. Il suffit en effet d’un tournevis et des vis fournies avec la serrure et d’un cylindre pour réussir à la mettre en place. Toutefois, faire intervenir un artisan serrurier Lyon est une meilleure option afin de réussir la pose d’un seul essai.
Pour réussir à l’installer tel un professionnel serrurier, il faut réunir tous les outils et éléments nécessaires. Ensuite, la serrure en place devra être enlevée. Si la serrure en place est adaptée à la nouvelle installation, seul le cylindre devra être enlevé et remplacé par un nouveau adapté l’installation. Une fois l’ancien cylindre dévissé, le nouveau devra être inséré à sa place. Il faut ensuite mettre en place la plaque de support de la serrure connectée. Cette dernière sera placée sur la plaque et vissée. Après insertion des piles, il faut procéder au test de son fonctionnement.