Fabriquer son savon saponifié à froid, un travail d’équipe

savon

Vous avez besoin d’une équipe d’experts pour fabriquer et vendre du savon saponifié à froid.  Le propriétaire d’une savonnerie artisanale s’occupe de l’approvisionnement des ingrédients et du matériel. Il recrute un responsable et les employés qui gèrent la production, la vente et l’entretien.

Employés et producteurs de savon saponifié à froid

Les employés recrutés chaque année lors des temps forts de la production du savon saponifie à froid  sont répartis en plusieurs groupes. Il y a un groupe qui s’occupe de la production pure et l’autre groupe est chargé du coulage, du marbrage, du tamponnage et de la découpe.

Le responsable s’occupe du mélange des ingrédients pour faire le savon saponifié à froid. Toute l’équipe se réfère à lui pour son expertise et son expérience.

A part l’expertise nécessaire du responsable, les autres postes n’exigent pas une formation particulière. Le responsable contrôle et coordonne les opérations. C’est l’interface entre le propriétaire et les employés. Le salaire de chaque intervenant dépend de ses compétences et de son rôle dans la savonnerie artisanale.

La qualité finale du savon à froid dépend intégralement sur l’expertise et le savoir-faire du responsable. L’expérience acquise au fil des années, les connaissances sur les ingrédients et le mode de fabrication à froid sont les éléments clés de la réussite du savon artisanal.

Il faut du temps pour être à l’aise dans la fabrication de savon à froid et éviter les erreurs. Souvent le responsable commence son apprentissage par des recettes de savon artisanal simples à réaliser. En effet toute la partie de la création de recette n’est que la partie finale d’un apprentissage conséquent. Il commence par se familiariser avec le principe de saponification à froid à partir de recettes validées.

La fabrication de savon à froid est une activité technique. C’est de la chimie qui nécessite de la précision dans le choix et le dosage des ingrédients. La compréhension de la nature profonde du savon et de ce qui se passe pendant la réaction chimique n’a plus aucun secret pour lui.

La sélection des ingrédients est essentielle pour créer une recette de savon stable et performante. Le savon se compose généralement de plusieurs huiles de base. Le choix des huiles est influencé par les critères de disponibilité, le type de savon (savon pour peau sensible, savon pour peau de bébé), le coût des matières premières et la dureté finale du savon.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *