Fabriquer son savon : comment gérer la phase de gel ?

savon

Votre savon fabriqué à froid a-t-il déjà eu l’air gélatineux après quelques heures dans la moisissure ? Il est probable qu’il passe en phase de gel. C’est une partie du processus de saponification où le savon devient chaud – jusqu’à 82°C. Cela n’affecte pas la qualité des barres finales, mais cela affecte leur aspect.

Tout sur la phase gel lors de la fabrication du savon

Votre savon fabriqué à froid a-t-il déjà eu l’air gélatineux après quelques heures dans la moisissure ? Il est probable qu’il passe en phase de gel. C’est une partie du processus de saponification où le savon devient chaud – jusqu’à 82°F. Cela n’affecte pas la qualité des savons artisanaux finaux, mais cela affecte leur aspect. Pour en savoir plus sur la façon de fabriquer son savon cliquez ici.

Vous pouvez choisir de forcer la phase de gel en fonction de votre recette de savon maison et de vos préférences personnelles.

Forcer la phase de gel de votre savon maison

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir geler le savon. Vous voulez des couleurs vives. La phase gel aide à faire éclater les couleurs et donne aux barres un aspect légèrement brillant.

Vous utilisez des colorants naturels. Sans la phase gel, ils peuvent avoir un aspect terne et une teinte différente. Par exemple, le savon gélifié coloré avec de la poudre de racine de garance a une teinte rouge profond. La version non gélifiée est un mauve atténué. Voir les deux versions dans ce post.

 La phase gel les rend plus brillants et garantit qu’ils sont fidèles à la couleur. Le savon à la lavande en couches passe du gris au violet après la phase gel.

Vous êtes pressé. En raison des températures plus élevées, le savon gélifié durcit et se démoule plus rapidement. Le savon doit encore durcir pendant 4 à 6 semaines.

Les températures chaudes sont la clé pour forcer la phase de gel. Commencez avec votre lessive et vos huiles à environ 80°C. Une fois que le savon est dans le moule, couvrez-le avec une planche à découper, puis avec une serviette ou une couverture.

Si votre zone de fabrication de savon est plus froide, vous pouvez la placer sur un coussin chauffant réglé sur moyen. Vérifiez après 30 minutes pour vous assurer qu’il ne surchauffe pas, ce qui peut provoquer des volcans, des tunnels de chaleur ou des rivières de glycérine. S’il fait trop chaud, éteignez le coussin chauffant et retirez la couverture. Sinon, laissez-la encore 30 à 60 minutes. Ensuite, éteignez le coussin chauffant mais laissez le savon dessus pendant la nuit. 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *