Comment la sophrologie peut-elle vous aider ?

La sophrologie, c’est pour tout le monde

Depuis des siècles, nous savons que la respiration, la méditation, certains mouvements physiques ou certaines intentions peuvent avoir un impact positif sur notre physique et notre bonheur. La sophrologie utilise ces principes universels qui sont désormais étayés par des études scientifiques. La sophrologie n’est pas une médecine, mais plutôt, une science qui étudie la conscience voire une thérapie psychocorporelle.

La sophrologie, c’est pour tout le monde !

Comme pour la méditation, c’est une pratique dont tout le monde peut bénéficier. La sophrologie est quelque chose que vous pouvez apprendre assez rapidement, et d’une manière qui aura un effet durable. Mais elle est particulièrement utile à ceux qui ressentent le besoin de se détendre, de se ressourcer, de se recentrer, et qui veulent le meilleur de la vie pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent. Elle peut également contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil, à augmenter votre niveau d’énergie et votre concentration, à vous aider à lâcher vos angoisses et à apprendre à profiter du moment présent. La pratique va influencer positivement la qualité du sommeil ou l’anxiété, et les pratiques respiratoires ont un effet positif sur la physiologie du client.

Ce qui se passe dans une séance de sophrologie

Tout ce qui peut nous aider à mieux gérer les événements et les changements stressants de la vie à notre faveur est abordé par la pratique de la sophrologie.  Les clients recourent à la sophrologie avec des besoins et des attentes différentes c’est pourquoi ils sont nombreux à passer par l’inscription annuaire sophrologues.

Les séances se passent en groupe ou en individuel. Le sophrologue est compétent pour que le client puisse trouver cet équilibre pour atteindre son objectif.

C’est en quelque sorte, une technique de développement personnel. La première partie de la séance consiste à consulter afin que l’aidant puisse comprendre les attentes, les besoins, les points forts et leurs éventuelles difficultés.

Cette pratique donne la possibilité de se connecter à leur monde intérieur et à leurs ressources. C’est là qu’interviennent les similitudes avec la pleine conscience. Il n’y a aucun contact physique, tout est basé sur la détente physique, par des exercices de respiration, de concentration, de visualisation et de relaxation dynamique.

Le client s’assoit confortablement sur une chaise, les yeux fermés et le thérapeute le guide avec sa voix à travers un simple scan corporel afin qu’il puisse se détendre et se connecter à ses sensations corporelles. Il peut tout de suite remarquer s’il est tendu ou qu’il pense trop, alors il utilise quelques respirations spécifiques et des mouvements simples de relaxation de la tension pour modifier l’état de tension. Il peut également se tenir debout les yeux fermés tout en effectuant des mouvements doux afin d’apprendre à se connecter à son corps d’une manière nouvelle et stimulante.