Casques audio sans fil : comment faire pour choisir ?

casque audio

Il y a encore deux décennies, le walkman était à la mode et l’on se pavanait fièrement avec. Mais voilà, de l’apparition des premiers casques audios aux modèles présents actuellement sur le marché : la donne a beaucoup évolué.

Aujourd’hui, le casque audio ne doit plus être seulement performant, mais il doit être aussi sans fil, pour plus de mobilités. Face à tous ces modèles de casques sans fil présents sur le marché, comment l’utilisateur doit-il procéder afin de faire son choix. Pour vous éclairer, voici une liste de critères.

Le design

Avant de s’intéresser à ses atouts techniques, l’apparence de votre casque audio sans fil a tout de même son importance. Il est essentiel que son aspect vous plaise, que ce soit sur le plan des couleurs que sur celui de sa forme générale.

D’autres questions peuvent vous aider sur le point du design :

  • Le casque audio sans fil épouse-t-il parfaitement la forme de votre tête ?
  • Êtes-vous à l’aise au niveau des oreilles ?

La qualité du son

Le critère le plus important au vu du rôle que joue votre casque audio. En ce qui concerne ce critère, les casques audios sans fil sont en fait soumis aux mêmes genres de tests, et ce quelle que soit la gamme à laquelle ils appartiennent. Pour être sûr d’être en face d’un modèle de qualité, il faut s’assurer du fait que la qualité sonore reste impeccable malgré les effets que peuvent avoir sur elle la technologie Bluetooth.

Pour que le son diffusé soit bien apprécié, le casque audio sans fil doit posséder une bonne isolation des bruits extérieurs. Il faut aussi que ceux qui vous entourent ne puissent écouter ce que diffuse votre casque.

Mobilité et ergonomie

Ces deux critères entretiennent des liens étroits. La mobilité qui sera acquise par l’utilisateur sera en grande partie liée à l’ergonomie de son casque audio sans fil. Une ergonomie de pointe assure à l’utilisateur une excellente mobilité au niveau de la tête, mais aussi des mains.

Les options telles que le « kit mains libre » sont aussi à considérer dans la mesure où elles participent au sentiment d’aisance et de liberté. Pour ceux dont le casque audio sans fil va être utilisé pendant des heures en continu (par exemple lors d’un trajet en voiture ou en train), le critère de l’autonomie entre aussi en considération.

La notoriété de la marque

Un critère qui paraît assez simpliste au prime abord, mais qui trouve tout de même de la légitimité au vu du succès des marques qui font le buzz actuellement sur le marché international. À ce critère, il faut ajouter une autre donnée : celle du prix d’achat qui peut vite devenir onéreux selon le « prestige de la marque ».

Sans surprise, quand il s’agit d’évoquer les marques les plus réputées, les mêmes noms reviennent :

  • Sony (marque japonaise) ;
  • Beats By Dre (marque américaine) ;
  • Panasonic (marque japonaise) ;
  • JBL (marque américaine) ;
  • Bose (marque américaine) ;
  • Focal (marque française).

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *