La sophrologie est une discipline relativement nouvelle dans le monde de la santé. En effet, elle n’a fait son apparition qu’au début des années 60. Cette récence lui vaut d’être encore méconnue du grand public. Dans l’article présent, nous vous proposons d’en savoir plus sur la sophrologie, son origine et ses différentes pratiques.
La sophrologie, une philosophie de vie
La sophrologie est une technique thérapeutique qui repose sur un ensemble de méthodes psychocorporelles. Cela signifie qu’elle agit à la fois sur le corps et le mental, en préconisant des exercices pour les deux parties. Ses objectifs consistent en la recherche de la tranquillité et de la sérénité chez le patient. Qu’il s’agisse d’anxiété, de stress ou de douleurs physiques chroniques, tous ces cas de figure font partie du domaine d’intervention de la sophrologie.
Les origines de la sophrologie
La naissance de la sophrologie remonte à 1960 exactement. C’est un neuropsychiatre, du nom de Alfonso Caycedo, qui la met en oeuvre et élabore ses préceptes. Pour ce faire, il s’appuie sur un ensemble de connaissances techniques, certaines provenant d’occident, et d’autres d’orient. Le terme choisi de “sophrologie” est d’inspiration grecque, et signifie littéralement, l’étude de l’harmonisation de la conscience.
Un mélange de pratiques
Ainsi que nous l’avons précisé, la sophrologie repose sur le croisement de plusieurs techniques provenant d’orient et d’occident. Les méthodes occidentales consistent en particulier en l’hypnose, ainsi que quelques techniques de relaxation et de suggestion positive. Quant aux connaissances importées d’orient, il s’agit surtout de la méditation, comme le yoga ou encore le zen.
Le créateur de la sophrologie a donc élaboré un croisement entre toutes ces connaissances afin de créer une discipline nouvelle.
Une recherche de paix intérieure
La pratique de la sophrologie est censée permettre au patient de retrouver un équilibre intérieur et de mieux appréhender les phénomènes de la vie. Ainsi, il s’agit pour une personne stressée, victime d’insomnie ou d’épisodes de dépression de pouvoir améliorer sa situation. Mais comme nous l’avons précisé, la sophrologie ne se limite pas aux problèmes mentaux uniquement.
On part alors du principe que certaines douleurs physiques peuvent émaner de la psyché. Une sorte d’alerte envoyée par notre corps, pour nous informer d’un dysfonctionnement ou nous avertir de quelque chose. La sophrologie estime qu’il est possible de réguler ce type de douleurs par sa pratique. Il ne s’agit pas spécifiquement de faire disparaître ces douleurs, mais également d’apprendre à mieux vivre avec.
Enfin, la pratique de la sophrologie joue également un rôle dans la prévention. Les exercices imposés par cette discipline encouragent le travail du cerveau, le contrôle de sa respiration et de soi, et bien d’autres encore. Ainsi, elle aide le corps à mieux vieillir, en régulant les problèmes d’insomnies par exemple, ou encore en prévenant les troubles de la mémoire.
Trouver un bon sophrologue à Paris
Vous êtes à la recherche d’un sophrologue au sein de Paris ? Véronique Bouyer dispose d’un cabinet au sein de la capitale française. Ses nombreux diplômes autant que ses années d’expérience ne laissent pas de doute quant à la qualité de son travail et de sa maîtrise de la sophrologie.