Stress, hypersensibilité, dépression : et si la solution venait de nos bactéries ?

dépression

À la base, les bactéries sont connues pour avoir un rôle significatif dans le processus de digestion au sein de l’organisme humain. Mais, ces bactéries présentes dans les intestins peuvent influencer d’une certaine manière l’humeur et l’activité cérébrale de l’homme. Ces bactéries pourraient même participer au soulagement des effets de la dépression, de l’hypersensibilité et du stress. Plusieurs recherches scientifiques essaient d’ailleurs de le prouver. En dehors du coaching d’hypersensibilité et de l’accompagnement à l’hypersensibilité, les bactéries seraient-elles des solutions pour le stress et la dépression ?

Les possibilités d’un lien entre les bactéries et l’hypersensibilité

L’hypersensibilité ou sensibilité hautement élevée est un phénomène qui se place aujourd’hui au cœur des recherches scientifiques. Ces dernières ont permis d’une certaine manière de comprendre les causes ou la provenance de la forte sensibilité de certaines personnes aux stimulations et aux émotions. Selon ces études, l’apparition de l’hypersensibilité peut avoir une source génétique qui prédispose les individus à être plus réceptifs et plus anxieux. Cependant, ce n’est que l’influence de l’environnement dans lequel l’on vit qui intensifie ces prédispositions génétiques à l’hypersensibilité. Ainsi, la très haute sensibilité d’un individu peut résulter de la réaction immunitaire excessive de son organisme face à des éléments intrus comme les virus, les bactéries, les toxines ou les allergènes. Par conséquent, un lien peut facilement être établi entre la très forte sensibilité et les bactéries présentes dans l’organisme humain. Ces bactéries a priori inoffensives peuvent donc être à la base des réactions disproportionnées dans des cas particuliers. Les études scientifiques n’ayant pas toutefois confirmé entièrement cette thèse, le coaching hypersensibilité peut aider à comprendre la cause de cette prédisposition chez les humains.

Des bactéries intestinales susceptibles de soulager le stress et la dépression

Le stress et la dépression sont des maux dont souffrent la plupart des personnes qui ont une très haute sensibilité et qui ne bénéficient pas d’un bon accompagnement hypersensibilité. Aujourd’hui, la science travaille à trouver des remèdes efficaces pour soulager un tant soit peu la souffrance des hypersensibles. Et dans cette mission, leur dévolu a été jeté sur les bactéries intestinales qui ont une certaine influence sur l’activité cérébrale ainsi que sur l’humeur. Plusieurs expériences se mènent donc pour prouver que les probiotiques peuvent être d’une grande utilité dans le traitement des maladies comportementales et la réduction de l’excès de sensibilité. Le rôle des bactéries et des microbes qui constituent la flore intestinale se limiterait donc plus à la contribution dans la digestion des aliments. Un ouvrage scientifique a même été publié récemment à ce propos. L’auteur de cet ouvrage s’est essayé à établir une corrélation entre les bactéries, l’hypersensibilité, le stress et la dépression.

D’autres travaux menés par des chercheurs irlandais sont même arrivés à prouver que les probiotiques peuvent aider à la conception de remèdes pouvant diminuer l’anxiété et la dépression. Ceci grâce à un système de régulation du taux d’acide y-aminobutyrique et de sérotonine ; ces deux éléments étant des neurotransmetteurs qui interviennent dans le contrôle de l’humeur. Et les différentes méthodes employées dans une démarche de coaching hypersensible visent certainement à essayer de réguler le taux de sécrétion de ces neurotransmetteurs chez une personne hypersensible.