Pourquoi faut-il avoir un robinet d’extérieur

Robinet Extérieur

Installé à proximité du jardin ou du garage, le robinet d’extérieur cumule les avantages. Que le modèle installé soit pratique et décoratif ou un modèle classique, cet équipement supplémentaire améliorera le confort domestique et le côté pratique de la maison. L’entretien des potagers, le nettoyage en extérieur ou les petits travaux découvrent toutes les raisons pour lesquelles il faut installer un robinet extérieur.

Les multiples avantages d’un robinet d’extérieur

Un robinet supplémentaire installé à l’extérieur pourrait toujours être utile.  En effet, cette installation est très pratique pour plusieurs raisons, notamment lorsque la maison dispose d’un jardin. Avoir un robinet dans un jardin à proximité des plantes permet d’éviter de faire des allers-retours entre la cuisine, la salle de bain et l’extérieur. Le technicien plombier Lyon 2 recommande aussi l’installation d’une arrivée d’eau sur une des façades de la maison afin de faciliter la réalisation de certains travaux ou les nettoyages en extérieur. Il n’est plus nécessaire de se munir d’un long tuyau pour toutes les fois où il est nécessaire d’avoir accès à l’eau. Un véritable confort domestique, le robinet d’extérieur peut servir à de nombreuses utilisations. 

Comment installer un robinet de jardin ?

Un équipement pratique, le robinet d’extérieur est facile à installer. Après avoir choisi l’emplacement du robinet, il faut ensuite réunir tous les éléments nécessaires tels que la Clé plate ou à molette, le robinet, la perceuse, les tuyaux, les colliers et la vanne à manette. Avant les travaux, l’arrivée d’eau devra être coupée. Le professionnel plombier va généralement choisir un emplacement au minimum à 30 cm du sol, à 1 mètre du sol pour l’installation des colliers de fixation. Il faut ensuite percer le mur au niveau au duquel le tuyau d’alimentation en eau va passer. Après chauffage du tuyau en cuivre il faut réussir à le percer afin d’y relier le tuyau d’alimentation du nouveau robinet. Il faut ensuite réaliser une soudure avec le fil d’étain. Lorsque toutes les opérations sur le tuyau sont terminées, il faut s’assurer de sa liaison à la vanne d’arrêt. Après avoir réalisé les raccords et les fixations, le robinet est prêt à être testé et utilisé.

Installation d’un robinet d’extérieur, a-t-on besoin d’un professionnel

Que ce soit un robinet de jardin décoratif ou un modèle classique, cet équipement est facile à installer. Il suffit d’avoir une bonne notion en plomberie pour réussir à mettre en place correctement un robinet d’extérieur. Toutefois, si les travaux peuvent être réalisés seuls, ils peuvent entrainer différents problèmes de plomberie lorsqu’ils sont mal exécutés. Ce qui explique pourquoi il est plus sûr de faire appel à un expert plombier que de réaliser seul ce type de travail. D’ailleurs, le cout de ce type de prestation est réduit compte tenu de la facilité des tâches lors de la pose d’un robinet de jardin.