Le chauffage au fioul prend toujours une place importante dans le quotidien des Français. Le stockage du combustible grâce à la cuve à fioul n’est pas à négliger. Il n’est pas inévitable de retrouver des résidus visqueux qui contiennent des microbes, de la rouille et d’autres contaminants dangereux. Il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il assure un stockage de qualité pour votre fuel et ne pas endommager le système de chauffage.
Se débarrasser des boues hydrocarbures
Les boues sont le résultat de la vapeur d’eau contenue dans l’air qui se condense à l’intérieur de la cuve lors des changements de température. La vapeur d’eau s’accumule en gouttelettes à l’intérieur du réservoir, ce qui entraîne sa rouille avec le temps. Les particules de rouille et l’eau finissent par atteindre le fond du réservoir (l’eau est plus lourde que le pétrole). C’est l’interface entre le pétrole et l’eau qui forme un environnement habitable pour les microbes. Ces microbes, à leur tour, se nourrissent du pétrole, le décomposant et formant les sédiments épais que nous appelons « boues ». Cependant, les boues hydrocarbures qui se déposent au fond de la cuve n’est pas du tout bénéfiques pour l’ensemble des équipements au fioul. S’il reste peu de pétrole dans le réservoir, les boues risquent davantage d’être aspirées et de boucher votre conduite d’alimentation. Elles peuvent également boucher le gicleur, empêchant une partie ou la totalité du fioul de pénétrer dans votre système de chauffage. En gros, ce qui conduit à un mauvais rendement de la chaleur, mais aussi à endommager prématurément les installations. Le nettoyage et le pompage de cuve à fioul Antibes sont des opérations qui sauvent votre cuve à fioul ainsi que votre chaudière à fioul.
Pompage de boue hydrocarbure, la solution
Avec le temps, une accumulation importante de boues peut faire rouiller votre réservoir de stockage de fioul. La boue que l’on retrouve au fond d’une cuve contient des produits hydrocarbures, c’est-à-dire dangereux, polluant et inflammable. Le filtre à huile bouché limite l’efficacité de votre système, ce qui vous coûte plus de carburant que vous ne devriez en utiliser. Dans le pire des cas, votre système pourrait s’arrêter complètement et nécessiter des réparations importantes. Le professionnel procèdera à au pompage de la boue hydrocarbure en l’aspirant au moyen d’une pompe spécialisée et qui va être directement acheminé vers le camion ADR. Grâce à l’aspiration de la cuve à fuel, les résidus, boues et autres impuretés seront stockés en toute sécurité jusqu’à leur acheminement vers un centre de traitement agréé. Une cuve à fioul rempli de sédiments vers la fin de sa durée de vie peut également être mieux remplacée que nettoyé. Le spécialiste peut procéder à la neutralisation ou au démantèlement de votre ancienne cuve à fioul.